Tout arbre est un être vivant.
Ce que l'on sait moins, c'est que la plupart d'entre eux sont habités par des esprits. Ils les sculptent, les tordent, chassent les gros vers et peignent les feuilles de milles couleurs quand se termine le règne du roi houx. On aperçoit parfois leurs visages sur les écorces ou dans les feuillages... Ces esprits sont des faunes. Parfois vous vous sentez observés, épiés à chacun de vos pas sous les ombres des arbres: ne marchez pas sur les jeunes pousses ou un faune pourrais bien laisser tomber une châtaigne sur votre tête!
Quand un faune arrive en fin de vie, son arbre se meurt aussi. Mais ils ne disparaissent pas: l'arbre fait pousser alors ses derniers fruits, et le faune se répartis en chacun d'eux. Ainsi naît de nouvelles plantes et de nouveaux faunes, avec la mémoire des anciens mais gardant une grande place pour l'aventure d'une nouvelle vie.
Il arrive cependant qu'un faune et son arbre refusent de mourir. Quand l'amour entre eux est immense, quand la forêt demande un protecteur, le faune et l'arbre se confondent. Il naît alors un homme vert, un arbre qui marche, gardien de la nature et des êtres qui poussent, passerelle entre le monde physique et celui des esprits.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire